Depuis l’obtention d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal en 1991, Jean-Maurice Payeur a collaboré à la création d’œuvres de musique contemporaine pour guitare électrique et participé à divers projets artistiques, entre autres, Carbone 14, The Dangerous Kitchen (Hommage À Frank Zappa), La La La Human Steps. De plus, il a tourné au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Allemagne.
Après avoir oeuvré comme professeur à l’Université de Montréal (SAC) depuis 1988, son besoin de création devient primordial. En 2000, il démarre Zenpoolzone, studio de production sonore où des artistes provenant d’horizons musicaux plus que variés, de la musique classique et contemporaine au folk-trad en passant par le rock, font appel à son expertise de compositeur, arrangeur et de producteur. Aux travers de ces activités, il reste toujours actif sur scène comme directeur musical et performer.
Sa passion pour la musique électronique, principalement celle des années ’70, devient le coeur de son dernier projet, adapter pour la guitare électrique ce riche répertoire. Avec Electronic Officium, Jean- Maurice Payeur nous propose donc ses surprenantes compositions musicales ainsi qu’une ré-écriture, pour guitare-synthétiseur et électrique, de pièces instrumentales de musiciens tels que Jean Michel Jarre, Tangerine Dream, Vangelis
Sur scène cette approche innovante se traduit par une performance en finesse sur fond de rythme Techno, Drum and Bass et Electronica.
Encore aujourd’hui, il partage sa vie entre l’enseignement, les créations et performances musicales.