l’école du Centre Musical EMF

Que vous soyez débutant ou avancé, le Centre Musical EMF vous propose d’apprendre la musique dans une ambiance agréable. Nous vous aiderons à progresser tout en respectant vos besoins et vos goûts musicaux.

Les jeunes enfants qui veulent commencer à jouer d’un instrument trouveront chez leur professeur un motivateur qui les encadrera tout au long de leur cheminement.

Les cours ont lieu une fois par semaine. La session dure de 14 à 16 semaines (selon les saisons). Il n’y a aucun frais d’inscription et aucune taxe n’est applicable sur les cours.

Contactez-nous pour plus de détails.

 

cours privés

Guitare (classique, jazz ou populaire)

20$ pour 30 minutes
28$ pour 45 minutes
35$ pour 60 minutes
Piano (jazz ou populaire)

20$ pour 30 minutes
28$ pour 45 minutes
35$ pour 60 minutes
Chant

20$ pour 30 minutes
28$ pour 45 minutes
35$ pour 60 minutes
Violon

20$ pour 30 minutes
28$ pour 45 minutes
35$ pour 60 minutes
Basse

20$ pour 30 minutes
28$ pour 45 minutes
35$ pour 60 minutes
Batterie

20$ pour 30 minutes
28$ pour 45 minutes
35$ pour 60 minutes
Ukulele

20$ pour 30 minutes
28$ pour 45 minutes
35$ pour 60 minutes
Solfège

20$ pour 30 minutes
28$ pour 45 minutes
35$ pour 60 minutes
Préparation aux auditions pour études collégiales et universitaires

35$ pour 60 minutes

cours de groupe

Éveil musical et introduction aux instruments

Favoriser le développement moteur, psychologique et social à travers des chansons et des jeux musicaux. Acquérir des notions de base en musique (rythme, hauteur des sons, chant, etc.) qui pourront être utiles pour l’apprentissage de n’importe quel instrument.

15$ par élève pour 45 minutes

Initiation à la guitare

Formez votre propre groupe de deux ou trois élèves. Ce cours est parfait pour un parent et son enfant, ou des amis qui désirent s’initier aux rudiments de base de la guitare.

16$ par élève pour 45 minutes
21$ par élève pour 60 minutes

Initiation au ukulele

Formez votre propre groupe de deux ou trois élèves. Ce cours est parfait pour un parent et son enfant, ou des amis qui désirent s’initier aux rudiments de base du ukulele.

16$ par élève pour 45 minutes
21$ par élève pour 60 minutes

concerts de l’école

Concert de fin d'année - 21 juin 2020


En attente de confirmation. Une décision sera prise le 1er mai prochain. Advenant le cas qu’il n’y ait pas de concert en juin 2020 , il sera reporté en décembre 2020.

nos professeurs

une équipe inspirée

  • Daniel Baillargeon

    Daniel Baillargeon

    Guitare

  • Sandy Belfort

    Sandy Belfort

    Piano

  • Dany Charette

    Dany Charette

    Guitare

  • Marie-Pierre Daigle

    Marie-Pierre Daigle

    Violon et éveil musical

  • Jean-François Dufour

    Jean-François Dufour

    Guitare

  • Cédric Éthier

    Cédric Éthier

    Guitare

  • Jean-Sébastien Gervais

    Jean-Sébastien Gervais

    Batterie

  • Jérôme Leblanc-Cyr

    Jérôme Leblanc-Cyr

    Piano

  • Jean-Sébastien Nicol

    Jean-Sébastien Nicol

    Batterie

  • Yannick Parent

    Yannick Parent

    Batterie et guitare

  • Jean-Maurice Payeur

    Jean-Maurice Payeur

    Guitare

  • Katrine Pignataro

    Katrine Pignataro

    Chant

  • Guillaume Sansoucy

    Guillaume Sansoucy

    Guitare, basse, ukulélé

  • Anastasia Virlan

    Anastasia Virlan

    Violon

  • Samuel Voyer

    Samuel Voyer

    Piano

Daniel Baillargeon

Guitare

Guitariste professionnel, diplômé de l'université McGill, Daniel fait partie de notre équipe de professeurs depuis 2002. Excellent pédagogue, il adore aussi bien travailler avec de jeunes enfants qui débutent l'apprentissage de la guitare que des étudiants qui préparent leurs auditions pour le Cégep en guitare jazz.Daniel fait présentement partie du groupe Yoko Feu, accompagne les artistes Violett Pi et Julie Blanche en plus de composer de la musique pour des documentaires avec son projet Gervaise. Il s'est produit avec de nombreux artistes dont Alexandre Désilets, Bruno Green, Sharcüt, etc. Du jazz en passant par le rock et le folk, on peut le voir sur les nombreuses scènes, des petites salles en passant par les grandes scènes des festivals.

Sandy Belfort

Piano

Actif sur la scène montréalaise depuis 2002, Sandy a joué avec différents projets originaux, tel que Villa Borghese et Pawa Up First (récipiendaire du Félix « Album instrumental de l’année » en 2013). Il a aussi partagé la scène avec Ian Kelly, Elage Diouf, Lauren Hill et Chris Velan. Sandy est maintenant enseignant au EMF depuis 2018. Il communique sa passion du piano en établissant une base solide et en gardant le cap sur le plus important: le plaisir de jouer!!

Dany Charette

Guitare

Guitariste depuis sa tendre enfance et riche d’un bagage musical familial, Dany a perfectionné ses connaissances académiques à l’Université de Sherbrooke. Membre de plusieurs formations musicales au cours des années, il a voulu transmettre sa passion à qui voulait apprendre. Depuis presque 20 ans maintenant, il enseigne la guitare, la basse, le ukulélé et le banjo à tous les niveaux et ce, avec le souci d’adapter son enseignement à chacun de ses élèves, petits et grands.

Marie-Pierre Daigle

Violon et éveil musical

Active depuis plus de dix ans sur la scène québécoise de la musique traditionnelle et populaire, Marie-Pierre Daigle est violoniste, chanteuse et auteure-compositrice-interprète. Elle est diplômée du Cégep de Drummondville en violon classique, de l'Université du Québec à Montréal en interprétation du violon pop-jazz, et de l'école québécoise en éducation somatique SOMA, profil Feldenkrais.Professeure créative, elle enseigne avec une approche ludique et humaine. Combinant ses connaissances de divers styles musicaux et son bagage en éducation somatique, elle utilise des jeux pédagogiques qu'elle a développés afin de mettre en mouvement ses étudiants, de travailler sur leur posture et de développer leur autonomie d'apprentissage. Elle adapte sa pratique pour les cours de violon et d'éveil musical.Depuis 2013, elle met en scène son projet solo où elle présente ses compositions qui prennent parfois la forme de chanson, d'histoire ou instrumentale. Sa démarche artistique se nourrit d'un désir de brasser les consciences.

Jean-François Dufour

Guitare

Cédric Éthier

Guitare

Étudiant en guitare à l'université de Montréal, Cédric offre une approche pédagogique où la théorie musicale est au service du jeu et où l'autonomie est au coeur de l'apprentissage. Avec un encadrement personnalisé, les jeunes et les plus vieux apprendrons comment progresser par eux-même. Ils tisseront un lien entre théorie et musique aux travers d'exercices orientés sur le jeu et l'improvisation.Cédric cumule des expériences diverses en tant qu'enseignant, accompagnateur, compositeur et interprète. Il fit la promotion en région du programme de musique jazz du Cégep de Rimouski, accompagnant Martin Roussel et Marie-José Cyr dans les salles du coin. Il prête son talent de guitariste et de bassiste à plusieurs artistes, comme Marie-Anne Gavin et le collectif des Session de Salons. Certaines de ses compositions ont été enregistrés dans les studio de L’université McGill dans le cadre d'un projet d’enregistrement. Il fait présentement parti des projets Bold Statement et Small Giants avec lesquels il compose et se produit partout dans la province.Passionné de Funk, Jazz, Rock progressif et Pop, Cédric est actif sur la scène indépendante montréalaise et est toujours enthousiaste de partager sa passion.

Jean-Sébastien Gervais

Batterie

Jean-Sébastien joue de la batterie depuis maintenant une dizaine d'années. En plus, d'avoir étudié la musique au Cégep de Drummondville et à l'UQAM, il a eu la chance de se perfectionner auprès de batteurs de renom tels que Max Sansalone, Emanuelle Caplette, Stéphane Chamberland et Luc Catellier. Son expérience et ses connaissances lui permettent d'offrir un enseignement de qualité en lien avec les besoins de l'étudiant.En plus de l'enseignement, Jean-Sébastien est actif sur la scène émergente montréalaise. Il joue présentement avec le groupe rock Look Sacré.

Jérôme Leblanc-Cyr

Piano

Détenteur d'un diplôme d'études collégiales du Cégep de Drummondville (2013) et d'un Baccalauréat de l'UQAM (2016) en piano pop/jazz, Jérôme Leblanc-Cyr est actif sur la scène musicale québécoise. Grâce à ses connaissances et son savoir faire, il est un musicien versatile apte à interpréter différents styles musicaux, tant au piano qu'au clavier. Le jeune musicien est présentement claviériste pour les groupes Just Wôan et Maximum Hit. De plus, ses influences jazz lui on permis d'intégrer des ensembles tel le big band Sortie 210 et la formation jazz Musik Deed. Enseignant à l'école de musique EMF depuis 2016, Jérôme adapte son enseignement pour chaque élève afin de les inspirer et de les intéresser au jeu pianistique tout en leur permettant de développer leur potentiel musical.

Jean-Sébastien Nicol

Batterie

Diplômé en batterie au Cégep Marie-Victorin, Jean-Sébastien enseigne au Centre Musical EMF depuis 2018. Son parcours musical très varié l’amène à jouer plusieurs styles différents et à partager la scène avec Marc Déry, Élage Diouf et Loco Locass, pour n’en citer que quelques uns. Autant dans son jeu que dans son enseignement, il favorise l’improvisation par le biais de l’apprentissage d’une base technique et musicale solide.

Yannick Parent

Batterie et guitare

Initié à la batterie durant l'enfance, Yannick a démarré sa carrière professionnelle au milieu des années 90 avec le groupe punk-rock Vulgaires Machins.Il est aujourd'hui riche de nombreuses expériences de scène, de tournée et de studio acquises avec des formations musicales variées et auprès d'auteurs-compositeurs-interprètes, mais aussi grâce à la composition de musique pour le petit et le grand écran, ainsi qu'à la création et l'interprétation de musique pour le théâtre.Yannick enseigne la batterie depuis une bonne quinzaine d'années au Centre musical EMF. À travers un enseignement personnalisé, il vise le développement du potentiel, des capacités, des connaissances et de la curiosité des élèves. Yannick est actif, entre autre, au sein de la formation folk-americana Mentana.

Jean-Maurice Payeur

Guitare

Depuis l’obtention d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal en 1991, Jean-Maurice Payeur a collaboré à la création d’œuvres de musique contemporaine pour guitare électrique et participé à divers projets artistiques, entre autres, Carbone 14, The Dangerous Kitchen (Hommage À Frank Zappa), La La La Human Steps. De plus, il a tourné au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Allemagne.Après avoir oeuvré comme professeur à l’Université de Montréal (SAC) depuis 1988, son besoin de création devient primordial. En 2000, il démarre Zenpoolzone, studio de production sonore où des artistes provenant d’horizons musicaux plus que variés, de la musique classique et contemporaine au folk-trad en passant par le rock, font appel à son expertise de compositeur, arrangeur et de producteur. Aux travers de ces activités, il reste toujours actif sur scène comme directeur musical et performer.Sa passion pour la musique électronique, principalement celle des années ’70, devient le coeur de son dernier projet, adapter pour la guitare électrique ce riche répertoire. Avec Electronic Officium, Jean- Maurice Payeur nous propose donc ses surprenantes compositions musicales ainsi qu’une ré-écriture, pour guitare-synthétiseur et électrique, de pièces instrumentales de musiciens tels que Jean Michel Jarre, Tangerine Dream, VangelisSur scène cette approche innovante se traduit par une performance en finesse sur fond de rythme Techno, Drum and Bass et Electronica.Encore aujourd’hui, il partage sa vie entre l’enseignement, les créations et performances musicales.

Katrine Pignataro

Chant

Titulaire d'un DEC du Cégep Marie-Victorin et d'un Bacc. de l'UQÀM en chant populaire, Katrine enseigne le chant depuis 2010 et oeuvre dans le domaine musical depuis une dizaine d'années en tant que chanteuse, choriste et productrice. Elle s'expose dans plusieurs salles et festivals à travers la province et même au petit écran en tant que choriste. En plus d'être chanteuse pigiste à l'occasion, Katrine fait partie de plusieurs formations musicales de différents styles dont Smokin' DeVille.Katrine est une enseignante curieuse, passionnée et versatile. Elle offre des cours personnalisés qui permettent à ses étudiants de s'ouvrir à leur plein potentiel et de se surpasser.

Guillaume Sansoucy

Guitare, basse, ukulélé

Guillaume enseigne la guitare, la basse et le ukulélé depuis 2002. Il partage sa passion de la musique en entrelaçant créativité et théorie. Ayant présenté ses premières compositions à l’age de 13 ans, il poursuit sa route en brûlant les planches de différents bistros et festivals. Dès l’âge de 15 ans, il se joint à plusieurs formations blues et rock, dont des hommages à Alice in Chains, CCR, Black Sabbath, Black Keys et bien d’autres. Après un passage au CEGEP de Drummondville de 2000 à 2002 pour des études en guitare classique et jazz, Guillaume a eu plusieurs formations musicales originales qui lui ont permis de côtoyer Fred Fortin, Coral Egan, les Dales Hawerchuck, Brant Bjork et bien d’autres. Avec le temps, Guillaume est devenu très versatile. Il a entre autres été sollicité pour de la musique de théâtre, de publicités, en plus d’être engagé régulièrement comme musicien de scène et de studio.

Anastasia Virlan

Violon

Née et élevée à Chisinau, Moldavie, Anastasia a commencé à étudier le violon à l'âge de cinq ans. Elle a grandi en participant à de nombreux concerts et en recevant multiples prix lors de compétitions internationales. Anastasia détient un Baccalauréat en interprétation et enseignement de l’Université de Musique de Chisinau. Elle a collaboré avec des orchestres de Moldavie, de Russie et d'Italie, et a fait des tournées en Italie, en Espagne, en Autriche, en Turquie, en France et aux États-Unis. Poussée par sa passion pour la musique, Anastasia a déménagé à Montréal en 2012. Pendant son séjour au Canada, elle a collaboré avec de nombreux orchestres, groupes de chambre et s'est produite comme soliste.Anastasia a participé à de nombreux concerts et festivals de musique, dont le Festival de Lanaudière, le Domaine Forget, Chant de Vielles, Festival Juno Awards, et s'est produite dans de nombreuses salles prestigieuses, dont la Maison Symphonique, le Grand Théâtre de Québec, la Place Bell de Laval et le Canadian Tire Centre de Kanata à Ottawa. Au Canada, Anastasia a découvert sa passion pour l’enseignement. Elle utilise, entre autres, la méthode Suzuki ainsi que la méthode Claude Létourneau. Elle cherche à s’adapter aux besoins de chaque élève, à transmettre sa passion pour la musique ainsi qu'à créer une base solide de connaissances et de technique dans l’art de l’interprétation.

Samuel Voyer

Piano

Samuel Voyer est un musicien accompli qui cumule plus de 20 ans d'expérience. Depuis 2010, il enseigne le piano à des personnes de tout âge et de tout niveau en privé à L'Académie Vivaldi, au Centre musical EMF de Chambly et à l'école Pascale Lavoie. Fils de professeur de guitare, il commencera à l'âge de 8 ans le violon. C'est à 14 ans qu'il découvre sa passion du piano classique. Il a fait ses études collégiales au Cégep Lionel-Groulx en piano jazz avec Luc Beaugrand, professeur qui lui a également enseigné à l'Université de Montréal aux côtés du professeur et pianiste Pierre Leduc. Depuis une dizaine d'années, Samuel participe activement sur la scène musicale montréalaise.